C'est l'été! Le moment de profiter de toutes les activités aquatiques est arrivé. La plongée est une activité idéale pour découvrir la beauté de la nature. Avant de se lancer, il faudrait toutefois connaitre les précautions et les contre-indications. C'est une activité qui doit se faire sur présentation d'un certificat de non contre-indication délivré par un médecin.
Les contre-indications à la plongée
La plongée sous marine peut fasciner presque tout le monde. Pour être certain de pouvoir la pratiquer, il est recommandé de contacter un médecin pour vérifier que vous n'avez pas de contre-indications à la plongée. Il pourra examiner vos poumons, votre nez et vos oreilles et vous délivrer un certificat de non contre-indications à la plongée. Vous devez aussi avoir des notions sur le secteur aquatique et savoir nager.
Les femmes enceintes ne peuvent pas exercer la plongée. C'est surtout lié à un risque d'accident de décompression du fœtus. Il faudrait également avoir 12 ans minimum pour pouvoir faire de la plongée mais pour plus d'autonomie, 16 ans est l'âge idéal. En dehors de ces deux conditions, seul le médecin peut juger si vous pouvez ou non faire de la plongée.
Plongée sous marine : pré-requis
Il est toujours recommandé de se faire accompagné par un professionnel durant une plongée. Il faut bien savoir nager pour pouvoir sauver les autres en cas de besoin. Quand vous êtes enrhumés, il est également déconseillé de plonger puisque vous aurez du mal à respirer. Avant de plonger, il est déconseillé de boire de l'alcool, de fumer ou de manger des repas trop copieux. Vous devez être bien concentré pour éviter des vous faire percuter par un bateau.
Si vous faites de la plongée en pleine nature, vous devez également connaitre les conditions météorologiques.
Les risques pour les personnes inaptes
Le certificat médical est valable un an donc si le votre est périmé, vous devez consulter un médecin pour valider votre aptitude. Les risques d'un faux certificat médical sont graves et c'est un délit.
Il peut y avoir des facteurs qui favorisent les accidents de décompression chez certaines personnes. Le surpoids en fait partie car les gaz inertes peuvent être accumulés facilement par les tissus adipeux. Fumer est aussi un autre facteur donc il faudrait avoir une bonne forme physique. Un barotraumatisme de l’oreille est une autre raison pour ne pas le pratiquer. Ce sont les risques à courir lorsque vous le faites malgré les contre-indications à la plongée.